Le Pot-au-Feu
Depuis des siècles, le pot-au-feu est un incontournable de la gastronomie française. Il s’agit d’un Plat complet intemporel, universel et convivial, facile à préparer qui ravit les papilles des grands comme des petits.
A la base, le pot au feu était consommé par les plus démunies puis, au fil du temps, les gourmets se le sont appropriés. Le pot-au-feu aura traversé les siècles sans perdre son charme ni sa simplicité, confirmant sa place en tant que plat emblématique de la culture culinaire française.
🍽️Pour 6 personnes
⏳Temps total 4 h
⏱️Temps de préparation 30 mn
🔥Temps de cuisson 3 h 30 mn environ
Difficulté ★ ★
€ Attention c’est devenu un plat onéreux
Ingrédients
- Gros sel
- 12 grains de poivre noir
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de céleri
- 3 belles carottes
- 3 beaux navets boules violets
- 3 poireaux
- 3 belles pommes de terre
- 2 à 3 os à moelle
- 1,5 kg de paleron de bœuf
- 500 gr de plat de côte pas trop grasse
- 1 bouquet garni
- 4 clous de girofle
- Du sel de Guérande
Préparation
- Dans un grand rondeau (faitout) dans un peu de beurre et huile, saisir sur toutes les faces votre viande.
- Réserver la viande, jeter le gras de la marmite, remettre la viande et ajouter de l’eau à hauteur de 4 doigts au-dessus de la viande.
- Ajouter l’oignon épluché et coupé en deux, planté de 2 x 2 clous de girofles, le bouquet garni, la branche de céleri et enfin les 12 grains de poivre noir.
Porter à ébullition puis frémissement, poser un couvercle et faire cuire durant 2h. - Pendant ce temps éplucher tous les légumes (réserver les pommes de terre dans l’eau).
- Je conseille d’attacher les poireaux (voir photo). Donc au bout des 2h, ajouter les poireaux et les carottes et les os à moelle préalablement salés sur les 2 faces au gros sel. Cuire durant 40 mn.
- 40 mn plus tard ajouter les navets et les pommes de terre, goûter le bouillon et si besoin est, rectifier l’assaisonnement et pousser la cuisson pour 40 mn de plus.
- Sonder la viande au couteau. Il doit se planter à cœur sans résistance. S’il le faut prolonger la cuisson de 10 mn en 10 mn.
Dressage et servir
C’est un plat convivial, dresser dans un grand plat creux et servir chaud.
Mon conseil
J’accompagne le pot-au-feu de grains de sel de Guérande que je parsème sur la viande et d’une tasse par personne de bouillon à boire avant de manger.
Le reste du bouillon et des légumes si il y a, le mixer au plongeur et le réserver. Personnellement pour le soir ou le lendemain je fais chauffer ce potage accompagné de (Perles du Japon). C’est une excellente entrée par grand froid !
One Comment
Dupont
La soupe du pot au feu un régal