Recette de la soupe au Pistou
Selon la technique traditionnelle,le PESTOest composé de basilic, d’huile d’olive, de pecorino (ou parmesan) ainsi que de pignons de pin et d’ail. Quant au PISTOUse cuisine avec les mêmes ingrédients à deux exceptions près. D’abord, sa recette ne requiert pas de pignon de pins. Aussi, le fromage n’est pas obligatoire. Pour ceux qui comme moi n’apprécient pas les pignons de pin, les remplacer par des amandes mondées.
Mise à jour
⏳Temps total 1 h 20 mn
⏱️Temps de préparation 40 mn
🔥Temps de cuisson 40 mn
Difficulté ★ ★
- 1 grosse tomate
- 4 jeunes carottes
- 1 grosse pomme de terre
- 1 courgette
- 200 g de haricots blancs ou rouges précuits
- 1 navet,
- 1 poireau
- 2 branches de céleri branche
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 200 gr Haricots verts ou plat (mange-tout)
- 1 bouquet garni
- 2 botte de basilic
- 220 gr de Parmesan
- huile d’olive, poivre du moulin, sel
- 150 gr de coquillettes
- Détaillez l’ensemble des légumes en petits cubes.
- Commencer par faire suer l’oignon et le poireaux sans les colorer
- Ajouter l’ail haché et mouillez de 2 L d’eau.
- Détailler les jeunes carottes et les haricots plat (mange-tout) ou haricots verts
Portez à ébullition. Faites cuire à frémissement assaisonnez sel, poivre du moulin. - Au bout de 20 minutes, ajoutez tomate, pomme de terre et navet.
- Après 30 minutes, la soupe est presque prête. Ajouter la courgettes et les haricots blancs ou rouges (précuits) pour 10 minutes .
- A 5 mn de la fin de cuisson, ajouter 150 gr de coquillettes. Les légumes doivent être fondants.
- Rectifier l’assaisonnement.
- Transvaser votre soupe dans une soupière ou une daubière provençale.
- Ajouter le Pistou, doser selon vos goûtset servir.
Bon à savoir
Tous les plats cuisinés, en général, se congèlent sans problème. Il suffira de le sortir la soupe et le laisser revenir au frigo. La verser dans une casserole la porter à ébullition et servir aussi tôt.
Il en est de même pour le pistou. Prendre un bac à glaçons et le remplir puis le congeler. Vous aurez ainsi des doses de pistou qu’il suffira de mettre dans vos potages de légumes. Du soleil dans vos assiettes au creux de l’hivers en quelque sorte !
Sachons être fourmis plus que cigale 😉
Bon appétit !
3 commentaires
Anonyme
Je lis les commentaires concernant la carotte, pour moi, je pense que s'est juste une histoire d'équilibre. Mon mari, Provençal et moi pensons qu'il n'y a pas de recette établie, c'est une histoire de coeur et de goût.
Anonyme
Michel Biehn soutient que le goût de la soupe au pistou est "dénaturée" lorsqu'on y fait cuire des carottes. Je vois que ce n'est pas votre cas, mais l'avez vous déjà faite sans les carottes pour comparer? Pour ma part, comme la recette de Biehn (Le cahier de cuisine provençale) est très bonne, je l'ai toujours faite comme il la préconise et du coup je ne peux ni affirmer ni infirmer son propos.
Chris
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Pour vous répondre de façon pragmatique, la soupe au Pistou est une soupe de saison avec des produits frais. Or la carotte de saison se récolte de juillet à octobre. Alors utiliser de jeunes carottes dans cette soupe n'est pas contradictoire, de plus elles apportent une mache supplémentaire. Le reste n'est qu'une affaire de goût !
Bonne journée à vous.